Revenir en haut
Aller en bas

Navigation par catégories

Faire le terrarium de votre mygale.
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Mygale


l'équipe du forum vous invite à vous présenter

 
L´équipe du forum vous souhaite la bienvenue

Nous recrutons



Partagez | 
 

 Faire le terrarium de votre mygale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



Wahkan



Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 188
Points : 256
Réputation : 6
Age : 49
Localisation : Dortmund

MessageSujet: Faire le terrarium de votre mygale.   Sam 11 Aoû - 20:58

Agencement d´un terrarium.

Comment faire un terrarium adapter à votre mygale, bien qu´il n´y est pas de règle absolus en la matière il y a des base a respectées.

Le choix du terrarium.

Tout d´abord il faut connaitre le mode de vie de votre pensionnaire, terricole, arboricole ou fouisseuse.

La taille du terrarium sera fonction de votre mygale, si pour beaucoup un terrarium avec une base au sol de 30 x 30 est suffisant, certaine mygale de plus grosse envergure comme Lasiodora parahybana qui a une envergure de 20 cm environ devra disposer d´un terrarium plus grand adapter à sa taille ou au contraire pour une Cyriocosmus elegans qui a pour envergure 4 cm environ un terrarium plus petit.

La hauteur du terrarium seras donc en fonction de leur mode de vie pour une arboricole ont opteras pour un terrarium d´environ 45 cm, pour une terricole 30 cm suffiront.

Le type d´ouverture peut avoir un rôle important pour votre sécurité, pour les arboricoles et les terrestres je conseil un système de deux porte coulissante en façade ou à charnière type exo terra.
Ceci vous permet de pouvoir jouer avec les portes en fonction d´ou ce trouve votre mygale, car n´oublions pas que certaine sont extrêmement rapide voir agressive.

Pour les fouisseuses je conseil une ouverture coulissante sur le dessus du terrarium, ceci vous laisseras plus de champs d´action pour intervenir dans votre terrarium en toute sécurité pour vous et votre protégée.

D´une manière générale bien que souvent utilisé je déconseille les ouvertures a guillotine sur le devant qui ne vous laisse plus qu´une seul main de libre pour intervenir dans le terrarium.

Donc en résumé les tailles standard pour des mygales d´envergure courante serons pour les terrestres et les fouisseuses de 30 x 30 x 30, et pour les arboricoles de 30 x 30 x 45.

L´aménagent du terrarium.

Une fois le terrarium acquis il vous faut en faire un habitat adapté et sécurisant pour votre mygale.

Commençons par le substrat, plusieurs choix étant possible je vous donnerais celons mon expérience les trois que je préfère.

Pour les mygales ayant besoins d´une bonne hygrométrie.

La tourbe blonde pour moi reste le meilleurs choix possible, car sa teneur en acidité limite les risque de parasitage, elle a une bonne capacité d´absorption qui vous permet de pouvoir gérer votre hygrométrie correctement, et n´a pas d´odeurs sur le long terme.

Vient en second la tourbe de coco a réhydratée, personnellement je l´utilise mélangé à du sable pour reptiles a 30% environ. Elle a une bonne capacité d´absorption aussi, facile à réhydraté en cas d´assèchement, je l´utilise beaucoup car là où je vie la tourbe est maintenant interdite à la vente pour préserver l´environnement et les tourbières qui ont fortement été exploité.

Pour les mygales vivant en milieu sec.

Le troisième substrat que j´utilise est le terreau, il est important dans le choix de celui-ci de faire attention qu´il soit exempt de pesticide ou d´engrais chimique quelconque, en cas de doute on en trouve facilement dans nos animalerie spécialement conçu pour nos terrariums.
Il permet en outre de pouvoir incorporer certaine pantes dans votre terrarium, en faisant attention qu´elle ne soit pas toxique pour vos mygales et que l´environnement de votre terrarium soit adapté aux plantes utilisées.

La hauteur de substrat à donner varis aussi celons le mode de vie de votre mygale, pour une Arboricole 10 cm suffiront vivant dans les hauteurs de votre terrarium.

Pour les terrestre ont donneras 15 cm minimum sachant que certaines espèces aiment grimper, mais que le risque de chute est fréquent l´épaisseur du substrat amortiras la chute et éviteras l´éclatement de l´abdomen qui serais fatal à votre pensionnaire.

Pour les fouisseuses ont donneras 30 cm leur permettant de creuser leur galerie dans de bonne conditions.

Le décor de votre terrarium.

A savoir que nos amies poilues sont pratiquement aveugles, donc toute décorations d´esthétisme ne seras faite que pour vous et vos gouts.

Pour les mygales l´important est de leur permettre de ce constitué un nid douillet adapté à leur mode de vie.
Ont utilisera pour cela le plus fréquemment de l´écorce de liège, matière résistante a l´humidité et facile d´entretien.

Pour les arboricoles il sera disposé sous forme de tronc creux à la verticale en proposé de plusieurs hauteurs voir en V à l´envers nos pensionnaires apprécie cela et nous leur donnerons ainsi le choix.

Pour les terrestres ou fouisseuses il sera disposé en demis tronc à l´horizontale, les terrestres prendront pour la plus part domicile sous celui-ci. Pour les fouisseuses ont pourras ébaucher un début de galerie, et avec un peu de chance elles iront creuser dessous.

Pour le reste du décor plantes artificielle ou autre ont feras attention d´utilisé des matériaux adapté ne présentant pas de danger pour votre mygale.
De certaines sources l´utilisation d´une pierre en forme de galet est apprécié par certaines espèces comme par exemple les Gramostola.

Le chauffage du terrarium.

D´une manière générale le chauffage de votre pièce d´élevage a une température de 22° seras suffisant pour maintenir la plus part des espèces, sachant que dans vos terrarium il fera facilement un ou deux degrés de plus celons la hauteur et l´emplacement de celui-ci.

Si par obligation vous devez chauffer votre terrarium il ne faut absolument jamais le faire par le dessous, en effet les mygales ont l´habitude de s´enfouir pour régulé leur température en recherchant la fraicheur du sol.

Ont chaufferas donc soit sur un des coter du terrarium à l´aide d´un cordon ou tapis chauffant. Ou par une ampoule sur le dessus de votre terrarium jamais à l´intérieur pour éviter les risques de brulure.

L´éclairage de votre terrarium.

Encore une fois l´éclairage naturel ou artificiel d´une pièce sur un rythme jour et nuit seras amplement suffisant.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez ajouté un éclairage ont n´utiliseras jamais de lampe UV nos mygales étant presque aveugle il est inutile de risquer de leur brulez le peux d´yeux qu´elles ont.

Je conseil pour un éclairage d´utilisé des LED qui seront moins agressif et ont l´avantage de ne pas chauffer.

Conclusion.

Le choix de votre terrarium seras adapté à la taille de votre mygale trop petit ils seront un risque pour votre sécurité ou le bien être de votre pensionnaire trop grand ils seront un problème pour que votre mygale trouve facilement ses proies.

Les terrariums en verre sont pour moi plus adaptés que les plastique sachant que vos mygales ont des crochets puissant pouvant perforer le plastique.

Il vaut mieux mettre trop de substrat que pas assez, le décor seras choisi pour résisté à l´humidité ambiante et sans risque pour votre mygale. L´éclairage et le chauffage sont facultatifs si votre pièce d´élevage est adaptée.

Pour les mygalons ont utiliseras bien évidement pas de terrarium pour adultes, mais des petit pots adapté d´environ trois fois la taille des mygalons.

© Wahkan.










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
 

Faire le terrarium de votre mygale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire le terrarium de votre mygale.
» Je voudrais faire un terrarium
» faire d'un terrarium un aquarium
» Faire un terrarium
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mygale :: Nos mygales :: Le coin des scientifiques.-